Basic Rehabilitation Course (en anglais seulement)

Un macareux moine au Nichoir

Air CanadaLe Nichoir envoie un téméraire macareux moine sur la côte Est

En décembre dernier, Le Nichoir reçut la visite très inattendue d’un macareux moine. Une première dans l’histoire du centre. Chantal Brault, technicienne vétérinaire de l’hôpital vétérinaire d’Hudson, l’avait trouvé en plein centre-ville de Montréal, sur la très fréquentée rue Guy. Lorsqu’elle réalisa qu’il ne s’agissait pas d’un goéland mais d’un macareux, qui normalement vit près de l’océan, elle l’apporta à l’hôpital vétérinaire, puis au Nichoir.

Aux quartiers d’hiver du Nichoir, à Hudson, le macareux fut rapidement placé dans un bain d’eau fraîche et nourrit d’éperlans (les restes de l’aventure des goélands à bec cerclé de l’été dernier). On lui installa aussi un filet où se reposer et un miroir pour lui procurer de la « compagnie ».

Le macareux fut ensuite pesé et examiné. L’oiseau était amaigri et ses plumes n’étaient plus hydrofuges. Cela n’est pas étonnant chez un oiseau fait pour passer sa vie au-dessus de l’océan et qui se retrouve soudain dans un environnement différent, tout en étant peut-être blessé. Dans ce cas, il se peut que l’oiseau de mer ne soit plus capable de maintenir ses plumes en parfait état. Or des plumes hydrofuges sont essentielles à sa survie. Si elles ne le sont plus l’oiseau succombera aux éléments. [Lire la suite…]

Info-lettre de décembre disponible

infolettreDans cette édition vous trouverez l’expérience d’une étudiante d’été, une revue des événements de l’année, le point sur notre projet de nouveau centre, l’histoire complète des 221 goélands à bec cerclé qui nous arrivèrent en juin. Vous verrez aussi des photos, et bien d’autres choses encore… Abonnez-vous aux éditions futures de notre infolettre avec le formulaire à droite. Les nouvelles du Nichoir sont également disponibles en anglais.

Le Wildcard se poursuit …

Nigel by Sue PorterNous vous invitons à Galerie Ouest, 37 rue Saint-Thomas, Sainte-Anne-de-Bellevue, le 10 et 11 décembre de 12 h à 17 h (site Internet) où nous vous offrons une deuxième opportunité d’acheter un Wildcard. Les oeuvres seront vendues sur la base du premier arrivé, premier servi. Il y aura beaucoup de choix. (Entrée libre).

Joignez-nous le 10 et 11 décembre pour une deuxième opportunité d’acheter un Wildcard au bénéfice du Nichoir.

Photographe Chris Dodds à Hudson

Chris DoddsVenez rencontrer le photographe naturaliste Christopher Dodds, le 30 novembre 2011 à 19 h 30 au Hudson Village Theatre (28 chemin Wharf, Hudson, QC J0P 1H0) pour une présentation (en anglais seulement) de ses photos qui durera environ une heure trente. Cet évènement est au bénéfice du Nichoir.
Chris partagera avec nous ses aventures et ses observations sur notre histoire naturelle. Plus d’une centaine de superbes images seront projetées, plusieurs n’ont jamais été vues par le grand public. Ne manquez pas cette soirée, tout le monde sont bienvenu!

Les billets sont seulement 15$ et sont disponibles en prévente seulement. Chaque dollar ramassé par le Nichoir ira au Centre. S.V.P., appelez ou envoyez un courriel au Nichoir (communication@lenichoir ou 450-458-2809) afin de réserver vos billets, ou pour faire un don si vous ne pouvez pas y être (mentionnez que c’est pour la présentation de Chris). Nous acceptons les cartes de crédit et chèques. Des hors d’œuvres et bouchées seront servis et il y aura un bar payant. plus de détails…

L’exposition prévente Wildcard

Centre canadien du patrimoine aéronautique (CCPA)
Sainte-Anne-de-Bellevue, QC

voir la carte

Le samedi 5 novembre de 10h à 16h
Le dimanche 6 novembre de 10h à 16h

Site web de l’événement

Wildcard 2011

L’événement Wildcard est :

Un événement qui aura lieu le 19 novembre à Collège Sainte-Anne au bord du canal de Lachine.

Une vente d’œuvres d’art originales de format 5’’x 7’’ – signées au dos – au prix de 65 $ chacune (cette somme correspond au coût moyen de réhabilitation et de remise en liberté d’un oiseau sauvage).

Une activité divertissante, car le rythme de la vente sera rapide. Les œuvres font l’objet d’une exposition préalable, mais l’acheteur ne peut voir la signature de l’artiste qu’après en avoir acquis une et l’avoir en mains.

Un soutien financier, car les 65 $ de chaque vente vont entièrement au Nichoir (les parrainages et la vente des billets de l’événement couvrent les frais généraux).

Site web de l’événement

Vernissage-soirée-bénéfice : le 16 sept.18h-21h

Anne Brisson – « An Avian Miscellany »

Dodo

« Inspirée par Le Nichoir et sa mission de réhabilitation des oiseaux sauvages, cette collection porte sur les oiseaux et autres volatiles. Elle a été exécutée dans l’esprit du collage et de la sculpture steampunk. Lors d’un atelier de 10 jours en Espagne en mai dernier sous la direction de Nick Bantock, j’ai appris à intégrer davantage de couleur et de profondeur dans mes œuvres. J’espère que vous aimerez cette collection intitulée Avian Miscellany autant que j’ai aimé la créer! » – Anne

Exposition : 15-18 septembre 2011 – 18h-21h
Galerie ouest
37, rue Saint-Thomas Sainte-Anne-de-Bellevue

La remise en liberté de goélands à bec cerclé

Le 11 juillet 2011, avec l’aide de chercheurs de l’UQÀM, plus de 170 goélands à bec cerclé ont été bagués puis relâchés parmi une colonie existante à Beauharnois, Québec. Ces chercheurs étudient le comportement des goélands à bec cerclé en milieux urbain et péri-urbain. Les goélands remis en liberté étaient arrivés au Nichoir plusieurs semaines plus tôt, alors qu’ils n’étaient encore que des poussins, après être tombés du toit d’un bâtiment industriel de la Montée-de-Liesse à Ville-Saint-Laurent.

Les goélands ont été pris en charge par le personnel et les bénévoles du Nichoir jusqu’à ce qu’ils soient jugés autonomes et aptes à s’intégrer à la colonie existante. Le Nichoir a pu relever ce défi grâce à la générosité de nombreux donateurs privés et corporatifs.

Visitez le site internet de l’équipe de chercheurs de l’UQÀM à goeland.uqam.ca/fr et veuillez leur faire part, via ce site internet, de toute observation éventuelle de ces goélands à bec cerclé. (juillet 2011)

Photos

Journée porte-ouverte 2011

Samedi, le 16 juillet de 10h00 à 14h00. Déjeuner BBQ de 11h00 à 13h30.

• Observer des oisillons se faire nourrir par mains
• Observer les oiseaux de la Réserve naturelle Clarke-Sydenham avec Lynn Miller
• Témoigner la remise en liberté d’oiseaux (si la météo le permet)
• Activités pour les enfants
• Demonstration par le McGill Bird Observatory
• Visite guidée du Centre

Renseignements : téléphone : 450 458 2901 courriel : info@lenichoir.org

Basic Rehabilitation Course

Le Nichoir is hosting IWRC’s Basic Rehabilitation course being held on February 18th and 19th. Registration is now open. This course includes a half-day lab, and an exam.
Lecture topics include: introduction to wildlife rehabilitation, basic anatomy and physiology, calculating drug dosages, handling and physical restraint, thermoregulation, stress, basic shock cycle, initial care and physical examination, nutrition and associated diseases, standards for housing, zoonoses, euthanasia criteria and release criteria.

[Read more…]

Atlantic puffin at Le Nichoir

Air CanadaLe Nichoir sends plucky Atlantic puffin to the East Coast

Last December, Le Nichoir received a special visitor in the form of an Atlantic puffin, a first in the Centre’s history. Chantal Brault, a veterinary technician at Hudson Veterinary Hospital, found the bird on busy Guy St. in downtown Montreal. When she realized it was not a seagull but a puffin that usually makes its home near the ocean, Chantal took the bird to the veterinary hospital and then on to Le Nichoir.

At Le Nichoir’s winter quarters in Hudson, the bird was quickly set up in a freshwater tub and fed smelt (fish left over from last summer’s Ring-billed Gull episode). The puffin was also given a meshed area for resting, along with a mirror for some “company.” [Read more…]

December Newsletter Available

We have just published our year end newsletter full of stories and photos from 2011. Click the image to download. In this edition read about a summer student’s experience, an update on the New Centre Project, see pictures and read about our events over the year as well as the full story on the 221 gulls that arrived in June. Plus much more… Use the signup form at the right if you would like to receive future editions. Available in English and French.

The Wildcard continues …

Nigel by Sue PorterWe invite you to Galerie Ouest, 37 rue Saint-Thomas, Sainte-Anne-de-Bellevue, December 10th and 11th from noon until 5 pm (website) for a second chance to buy a Wildcard. The Wildcards will be sold on a first come first serve basis and we have some fabulous works available. (Free admission)

Join us December 10th and 11th for one more chance to buy a Wildcard in support of le Nichoir.

Nature Photographer Chris Dodds in Hudson

Chris Dodds

Join internationally renowned Canadian Wildlife / Nature Photographer Christopher Dodds, on November 30, 2011 at 7:30 PM at the Hudson Village Theatre (28 Wharf Road, Hudson, QC J0P 1H0) for an hour and a half long slideshow presentation to benefit Le Nichoir.

Everyone is welcome! Stories of adventure, natural history facts and information are all on the menu. Over one hundred of his stunning images will be projected, many unseen in public before.

Tickets are only $15.00 by advance purchase – every penny goes to Le Nichoir. Finger food and hors d’oeuvres are included and there will be a cash bar.

Call 450 458 2809 or email communication@lenichoir.org to reserve. Seats are limited. More details ..

Preview the Wildcard Collection

Canadian Aviation Heritage Centre
Sainte-Anne-de-Bellevue, QC

(View location map)

Saturday November 5th from 10 am to 4 pm
Sunday November 6th from 10 am to 4 pm

Event Website

Wildcard 2011

The Wildcard is …
An art market taking place Saturday November 19th at Collège Sainte-Anne in Lachine, QC.

300 artists who have created over 650 Wildcards

A sale of 5” by 7” size unframed original art, signed on the reverse and sold for $65 (the average cost to rehabilitate and release one bird back into the wild).

A fun, fast paced sale. The art is previewed but the buyer cannot see the artist’s signature until the purchase is complete and the card is handed to them.

Lindsay D’Aoust : 450 458 2901 email : communication@lenichoir.org

Event Website

Vernissage Fundraiser: Friday Sept.16, 6-9 pm

Anne Brisson – “An Avian Miscellany”

Dodo

“Inspired by Le Nichoir and their cause to rehabilitate birds back into the wild, this collection focuses on Birds and Fowl executed in the spirit of collage painting and steampunk sculpture. After spending 10 days in Spain in May under the tutelage of Nick Bantock, I have learned to bring more colour and depth to my works. I hope you enjoy this collection of Avian Miscellany as much as I have enjoyed creating it!” – Anne

Exhibition: September 15-18, 2011 – 6-9 pm

Galerie ouest
37, rue Saint-Thomas Sainte-Anne-de-Bellevue

Ring-billed Gull Release

On July 12 2011 over 170 Ring-billed Gulls were banded and released into an existing colony at Beauharnois, QC with the help of researchers from UQÀM. The group are studying the behavior of Ring-billed Gulls in urban and suburban settings. The released gulls had come to Le Nichoir as days old nestlings several weeks earlier after having fallen from the roof of an industrial building on Montée-de-Liesse in Ville Saint-Laurent.

The gulls were cared for by Le Nichoir staff and volunteers until they were deemed able to integrate into the existing colony and care for themselves. Many concerned individuals and companies made generous donations that allowed Le Nichoir to take on the challenge of caring for these birds.

Visit the reseach team’s website at goeland.uqam.ca and please report any sitings of these banded gulls to the team via their website. (July 2011)

Photo Album

Open House 2011

Everyone is welcome to attend our annual open house Saturday, July 16th from 10:00 am until 2:00 pm.

• Watch birds being hand fed
• Birdwatch with Lynn Miller in the Clarke-Sydenham reserve
• Observe birds being released (weather permitting)
• Children’s activities
• Watch a bird banding demonstration by the McGill Bird Observatory
• Take a tour of the center

BBQ lunch available from 11:00 am until 1:30 pm. For more information call the Centre at 450 458 2809 or email info@lenichoir.org